Bourse Habib Sharifi

Nos bourses

Nos bourses se déploient selon plusieurs types d’actions adaptées à la nature des arts considérés. Nous tenons néanmoins à valoriser à égalité les différentes formes d’expression artistique.

Résidence artistique

Cette résidence de trois mois à la Cité internationale universitaire de Paris s’adresse principalement aux créateurs versés dans les œuvres «de l’esprit», à savoir musique, poésie ou théâtre. Le but est de concevoir un spectacle commun à partir des spécificités de chacun à partir d’un poème de Habib Sharifi renouvelé chaque année. L’issue de la résidence fait l’objet de prestations scéniques en collaboration avec des artistes extérieurs ou proches de la Bourse ainsi que d’un enregistrement.

Arts plastiques

À partir de 2023, la Bourse lance en collaboration avec la Société Nationale des Beaux Arts un prix qui récompense un·e artiste choisi·e par un jury prestigieux. Le sujet de l’œuvre présentée doit prendre racine dans un texte d’Habib Sharifi. La production de l’artiste sélectionné·e sera exposée gracieusement au Salon des Beaux Arts.

Spectacle vivant et arts photographiques

Les différents événements peuvent incorporer la sélection ou la sollicitation de créateurs spécialisés dans les arts visuels : metteurs en scène ou chorégraphes, cinéastes ou photographes, danseurs ou comédiens, notamment pour les projets développés dans le cadre des résidences.

Cinéma

La Bourse Habib Sharifi est résolument engagée dans un mouvement autonome d’apport accru de conscience sur les drames portés par le monde. Les artistes sont les ambassadeurs discrets d’espaces souvent lointains et méconnus, et se font pour nous les supports de témoignages des souffrances diffuses et quotidiennes comme des intenses joies passagères. La puissance du cinéma réside dans sa capacité à allier le recours des sens à la transmission d’idées avec autant d’énergie que de subtilité. Il est un matériau efficace et un canal populaire par lequel les consciences peuvent être agitées, les âmes être bouleversées par l’éveil des sens et la sublimation stylistique d’un propos. C’est pourquoi la Bourse s’engage à repérer de nouveaux talents cinématographiques qui sauront nous alerter dans les salles obscures.

Skip to content