Bourse Habib Sharifi

Habib sharifi

(1983 - 2021)

Habib Sharifi, né le 11 août 1933 à Khorramshahr, en Iran, et décédé à Paris le 24 mars 2021, est un poète, chercheur et universitaire franco-iranien.

Originaire du sud de l’Iran, Habib Sharifi a grandi à Khorramshahr avant de poursuivre des études supérieures à l’université de Téhéran, où il obtient un master en droit et en sociologie. En 1976, il se rend à Paris pour poursuivre ses études et décroche un doctorat en sociologie de l’université Sorbonne René Descartes, avec la mention bien.

En 1980, dans le contexte de la guerre Iran-Irak, Habib Sharifi quitte son pays natal et s’installe en France avec sa famille, dont son fils Amir Sharifi. Installé à Paris, il se consacre à l’enseignement et à la recherche, notamment à la Sorbonne Nouvelle. Passionné par la poésie et la littérature persanes, il devient un éminent spécialiste dans ce domaine et anime des conférences dans plusieurs universités en France et en Europe.

Habib Sharifi est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes ainsi que d’ouvrages de recherche qui témoignent de sa profonde connaissance et de son amour pour la culture persane. Son décès, survenu à Paris le 24 mars 2021, marque la fin d’une carrière riche et dédiée à la promotion de la littérature persane en Europe.

« La culture est cette résistance qui demeure quand tout nous a été arraché. »

Habib Sharifi

Séléction de poèmes

Aller au contenu principal