Bourse sharifi
Donner une voix aux artistes déracinés
La Bourse Habib Sharifi a pour vocation de porter haut et fort la voix des artistes déracinés qu’elle sélectionne, remarqués pour l’excellence de leurs productions artistiques pluridisciplinaires, sans distinction d’origine. Chaque année depuis 2022, la Bourse finance et accompagne la production d’une œuvre interdisciplinaire collective, inspirée d’un poème de Habib Sharifi, poète ayant vécu le déracinement à la suite de la guerre et la révolution iraniennes. Un jury constitué de poètes, compositeurs et consultants professionnels sélectionne une dizaine d’artistes et met à leur disposition les moyens matériels et financiers nécessaires à la création. En 2024, notre jury est présidé par Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 et membre du jury du festival de Cannes. La Bourse fonctionne en synergie avec plusieurs partenaires du champ artistique et social dont Gondishapour (opérateur principal), Singa, la société nationale des Beaux-Arts, la cité internationale universitaire de Paris, l’atelier des artistes en exil, artists at risk connection, la cité internationale des arts. Elle bénéficie du soutien de généreux mécènes dont Conatus Foundation, la fondation Hippocrène, la fondation Ardian, Navacelle Law.
Conatus Foundation est une entité philanthropique dont la vocation est de soutenir des projets philanthropiques à fort impact culturel et social. « Conatus », c’est l’effort de persévérer dans son être. Conatus souhaite accompagner des porteurs de projets qui cultivent cet ethos en soutenant et en finançant des programmes visant à accompagner des personnes ayant vécu le déracinement dans leur chemin d’accomplissement ou en finançant des publications ou productions culturelles. Conatus Foundation a été créée en 2024 par Amir Sharifi et sa famille, sous l’égide du fonds de dotation de la Banque Transatlantique, pour pérenniser son action artistique et culturelle.
Artistes réfugiés et immigrés
Si chaque bourse, concours ou résidence à vocation artistique s’adosse à des critères esthétiques ou éditoriaux qui lui sont propres, la ligne que nous avons choisie consiste au soutien des artistes étrangers que les drames du monde ont fait s’échouer parmi nous. Nous offrons aux talents qui le souhaitent une chance de se reconstruire en réalisant ce qu’ils n’ont eu l’opportunité d’accomplir dans une vie antérieure, et d’offrir au public de nouvelles découvertes, de s’intégrer par une pratique à la fois socialisante, spirituelle et fédératrice.
Habib Sharifi
Habib Sharifi est un auteur et poète né à Khorramshahr au sud de l’Iran en 1933 et mort à Paris en 2021.
Universitaire spécialisé dans les philosophies et mystiques orientales, la littérature et la poésie persanes, docteur en sociologie diplômé de la Sorbonne, il a publié trois recueils de poèmes en persan et plusieurs ouvrages sur la musique, la mystique et la littérature persane. Il a donné de nombreuses conférences en France et en Europe sur ses thématiques de prédilection. Jusqu’à la fin de sa vie, il a enseigné la poésie persane. Il était reconnu comme un des grands spécialistes de Hafiz.
Il a quitté l’Iran, avec sa famille, dans le contexte de la guerre Iran-Irak et de la révolution iranienne de 1979.
« La culture est cette résistance qui demeure quand tout nous a été arraché. »
Habib Sharifi
Vision & impact
Artistes réfugiés et immigrés
Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, on dénombrait près de 90 millions de déplacés de force à travers le monde en 2021 (dont 27 millions de réfugiés). C’est un chiffre qui a plus que doublé au cours des trente dernières années. Sur la même période, le nombre de demandeurs d’asile est passé de 0 à pas moins de 4 millions, et seuls cinq pays sont représentés pour plus des deux-tiers de déracinés reconnus. Si l’aide matérielle apportée à ces populations par les organisations humanitaires est prioritaire, le soutien psychologique et l’assise émotionnelle demeurent aussi essentiels à leur reconstruction. C’est à travers le prisme de la poésie, de la musique et des diverses formes d’expression artistique que la Bourse Habib Sharifi s’engage dans la contribution à la résilience des êtres malmenés par les conflagrations de l’Histoire contemporaine, qui sont susceptibles de panser les fêlures des âmes par leur témoignage et leur talent.
JURY
Atiq rahimi
Romancier, Réalisateur, Prix Goncourt 2008
Pierre Thilloy
Compositeur Directeur général du Festival Les 2 Mondes
Anahita Vessier
Commissaire et consultante artistique Fondatrice d’Anahita’s Eye et initiatrice de la plateforme Tehran Now
Isabelle Lawson
Directrice exécutive de la Société Nationale des Beaux-Arts
Amir Sharifi
Président
Comité de gestion
Amir sharifi
Président
Diane de Selliers
Bernard frois
amir Jahanguiri
eva sitbon
Partenaires
La Bourse est honorée de bénéficier de la confiance et de la collaboration de prestigieuses structures impliquées dans le rayonnement et la pratique culturels. Cela permet à la Bourse d’assurer des opérations de projection extérieure à l’attention du public, mais aussi d’assurer la vivacité de son organisation interne.
« Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est à la beauté. »
René Char
partenaires opérationnels
partenaire principal
partenaires de mise réseau
Cercle des Mécènes
Le Cercle des Mécènes rassemble des donateurs qui, par leur acte philanthropique, partagent leur engagement pour la culture et contribuent au soutien direct des artistes en résidence et à l’organisation de nos événements. Toute l’année, les mécènes du Cercle bénéficient, en remerciement de leur don, d’une programmation dédiée et d’avantages exclusifs. Les membres bénéficient notamment d’invitations à des réceptions et représentations privées ainsi qu’à une réelle proximité avec les artistes.