Bourse Habib Sharifi

samuel devin

Compositeur, Multi instrumentiste

H.S.

La fresque du printemps

01

à propos

Samuel Devin naît en 1998 à Evreux. Saxophoniste, guitariste et pianiste de formation, il étudie au conservatoire et conduit des études de musicologie à la Sorbonne. À mi-chemin entre poésie et musique, il met en valeur ses textes à travers des contes aux couleurs de ses influences : le jazz, la variété, la chanson à texte (Brassens, Barbara, Félix Leclerc…) et la fantaisie de geste héritée des traditions populaires. En qualité de chanteur, il aborde les registres graves et engagés, mais également des thématiques plus légères et intimes, dans le souci d’offrir une palette variée d’interprétations de voyages musicaux, allant de la poésie du moyen-âge à des compositions contemporaines.

En 2020, il sort un recueil de poésies publié à la collection du club des poètes. Entre 2019 et 2021, il sort une trilogie de contes audio originaux intitulée Les Décontes, puis un album de variété, Je chante par couverture, en 2022. 

musicien

p

r

o

j

e

t

Samuel Devin s’inspire du thème de la belle saison pour tisser un conte musical de son invention : « La Fresque du Printemps ». Le récit nous emporte dans une époque lointaine, en un temps reculé où les animaux et les plantes parlaient. En cet âge se tenait la fabuleuse rencontre de la belle Rana avec la Nature. Faisant commerce avec les différents éléments organiques d’une forêt humide et luxuriante dans une lointaine contrée baignée de soleil, la jeune fille se mit en quête de connaître l’origine du printemps. Au gré de sa balade initiatique et de ses nombreuses rencontres, elle finit par percer l’énigme d’une saison aux semailles introuvables, d’un phénomène mystérieux dont aucun des êtres chatoyants et hospitaliers qui la composent ne revendique la paternité. Au terme d’âpres recherches, elle découvrait que la puissante fécondité du printemps réside en la vie même, et qu’à l’origine de la vie sourd le désir...
Samuel Devin nous livre ici plus qu’un conte : un mythe. La Nature y est élémentaire et humaine ; l’inanimé y est affecté d’une conscience, et les maillons de l’Univers constituent une matrice divine ; le temps est aboli là où l’origine et le temps présent se confondent, et où la fantaisie et la philosophie s’entremêlent. Le conteur nous entraîne dans cette balade pittoresque aux sons boisés d’une guitare bucolique, d’une contrebasse badine et d’un saxophone cristallin qui s’accordent dans une atmosphère intemporelle.

pr

o

je

t

La fresque du printemps

mots de Samuel

J’ai eu le plaisir, à la faveur de mes recherches dans le cadre de la bourse, de découvrir la culture persane ...

J’ai eu le plaisir, à la faveur de mes recherches dans le cadre de la bourse, de découvrir la culture persane. C’était une culture que je connaissais jusqu’alors assez mal, qui me paraissait très lointaine ; pour écrire mon conte, j’ai dû au préalable me renseigner sur la poésie persane, les mythes persans et les contes du bassin indo-iranien.

Ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir des artistes d’horizons variés. Je n’avais pas tellement l’habitude de côtoyer des musiciens classiques, des poétesses ou des cinéastes. Je retiens que ce fut une expérience enrichissante, aussi bien sur le plan humain qu’artistique, qui m’a permis de me confronter à des situations nouvelles. Et c’est vraiment ce que je recherche en tant qu’artiste.

Aller au contenu principal